top of page

Représentations marines et fluviales

 

Après s’être initié à la peinture à l’huile, Pedoux se tourne à présent, en cette fin des années 40, vers un motif à la fois familier et bien connu de sa main. Depuis qu’il est adolescent, il dessine des bateaux voguant sur la Meuse ou bien, il enregistre les paquebots de la Mer du nord.

 

Ces tableaux ont été conçus soit à partir de ses propres dessins pris sur le vif, soit à partir de modèles réduits qu’il possède en grande quantité. Très utiles lors du report du dessin sur le papier, ceux-ci possèdent plusieurs avantages : d’une part, les miniatures servant de modèles constituent également des bases et d’autre part, les modèles réduits eux-mêmes sont des représentations en trois dimensions.

 

Cette thématique est en réalité assurément personnelle ; il n’a exposé des «peintures de bateaux» qu’à quelques reprises seulement. Les analyses des coupures de presse et des documents relatifs aux différentes expositions sont unanimes : Pedoux hésitait à proposer au public ces bateaux.

 

Suite aux conseils de son mentor Paul Franck (Gryon, 1918 – Colombes, 1989), Pedoux n’a pas continué dans cette voie préférant aux peintures marines et fluviales, les paysages qui lui avaient déjà fait connaître des succès notables auparavant.

Les échoués, huile sur toile, 42 x 35 cm, collection privée Fifi-Pedoux, 1951. Catalogue n° 109.

Le Brick, huile sur toile, 50 x 42 cm, collection privée Fifi-Pedoux, 1947. Catalogue n’°107.

bottom of page