Céleste PEDOUX
/ Artiste naïf
CÉLESTE PEDOUX
(1901, Hollogne-aux-Pierres - 1960, Embourg)
Céleste Pedoux, né à Hollogne-aux-Pierres en 1901 et décédé à Embourg en 1960, est un artiste autodidacte qualifié très tôt de peintre naïf.
Surveillant des Ponts et Chaussées, il se décide sur le tard à faire de sa passion pour la peinture, un métier complémentaire. S'il a toujours dessiné, l'artiste hollognois s'est aussi approché de l'aquarelle, de l'encre de Chine et du fusain avant d'exprimer tout son talent dans la peinture à l'huile.
Dévoilé par Georges Collignon et soutenu par son ami Paul Franck, l'artiste est l'auteur de toiles représentant les paysages wallons traditionnels, mais aussi des fleurs aux couleurs douces et romancées, des peintures fluviales et marines et quelques allégories. Une vingtaine d'expositions témoigne de la renommée croissante de l'artiste.
La particularité de son œuvre réside essentiellement dans son statut et sa démarche : s'il n'est ni concierge, ni douanier, ni même postier, l'artiste - pourtant qualifié de naïf - présente des aspects singuliers : il tente de dompter la perspective avec une main minutieuse, désirant sans cesse s'améliorer.
Doux mélange de naïveté, de sincérité et de minutie, Céleste Pedoux étonne par bien des aspects.
Rédacteur : Loïc Noël - CHGH.