top of page

Représentations botaniques

 

Passionné par la nature, Pedoux s’est consacré à la représentation minutieuse de plantes et fleurs. Que ce soit grâce à une plume et à de l’encre ou bien à l’aide de la peinture à l’huile, l’artiste enregistre, tel un documentaliste et illustrateur botanique, les moindres détails des végétaux. Sa précision se perçoit également dans les noms des végétaux inscrits au crayon au revers des dessins. Selon les témoignages recueillis, sa connaissance en matière de botanique est telle qu’il était incollable sur le sujet.

 

Si certains de ses dessins peuvent être considérés comme de véritables vignettes encyclopédiques tant la volonté naturaliste est présente, les peintures de fleurs en vases n’ont pas cette prétention. Il s’agit plutôt d’un passe-temps plutôt que la réalisation d’œuvres en tant que tel.

 

Dans ces oeuvres-ci, l’artiste cherche un prétexte pour peindre ; il est en perte de créativité. Deux peintures témoignent cependant d’un regain d’imagination : un paysage, situé à l’arrière-plan, montre que l’artiste Pedoux ne s’était pas totalement égaré.

Les chatons de saules, eau-forte rehaussée d’aquarelle sur papier, 400 x 300 mm, collection privée Fifi-Pedoux, d. e. 1951. Catalogue n° 172.

.Un papillon sur des soucis, huile sur toile, 32 x 18 cm, collection privée Fifi-Pedoux, 1952. Catalogue n° 142.

bottom of page